Pourquoi mettre un ou plusieurs implant(s) ?​

L'implantologie améliore considérablement la vie de milliers de patients à plusieurs niveau:

- cela permet d'éviter de sacrifier inutilement des dents saines, 

- c'est la seule possibilité d'éviter une prothèse  amovible, 

- le patient retrouve le confort des dents originelles et  donc une     qualité de vie incomparable 

- l'esthétique est optimale 

- cela évite d'accélérer la perte osseuse liée à la pression des prothèses amovibles.

Qu'est ce qu'un implant dentaire?

Un implant dentaire est assimilable à une racine artificielle. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il remplace la ou les racines d’une dent absente et sert de support pour réaliser une couronne, un bridge, pour stabiliser une prothèse amovible.

Quand pose-t-on un implant ?

Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive. L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie. 
La prothèse définitive est réalisée après intégration de l’implant au niveau de l'os (dans un délai de 2 à 6 mois). Dans certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant.

Le couronne sur implants

 - Couronne dentaire scellée : un pilier en titane est connecté sur l’implant dentaire et est vissé, puis une couronne céramique est scellée sur le pilier. Cette solution est employée lorsque la situation de la vis risque de nuire à l’esthétique.

 

 - Couronne dentaire transvissée : la couronne céramique est positionnée sur l’implant dentaire puis fixée à l’aide d’une vis en titane.

En savoir plus : consulter la fiche patients UFSBD en appuyant sur le logo ==>